Le Beaujolais Nouveau-Primeur !
Le Gamay Noir à jus blanc est le cépage utilisé dans le Beaujolais pour réaliser des vins primeurs/nouveaux*. Ramassées à la main, les grappes de raisins sont déposées entières dans une cuve saturée en dioxyde de carbone, permettant aux levures indigènes** de faire leur travail. La fermentation dîte intracellulaire se déroule donc dans les grains de raisins. La macération carbonique est la méthode de vinification pour réaliser des vins primeurs/nouveaux. Sa dégustation se réalise dès la première minute du troisième jeudi de novembre! L'INAO inscrit officiellement cette démarche en lui donnant une AOC en 1951. Au début, il se déguste localement, dans les bouchons lyonnais par exemple, accompagnée de gastronomie du terroir. Mais en 1975 son succès dépasse les frontières, grâce à un député du Beaujolais qui réussit à convaincre le président de l'Assemblée Nationale de diffuser ce type de vin aux repas officiels. Les médias prirent le relais et l'événement annuel de la dégustation des vins primeurs explosa.
Cette année, ce sera le jeudi 21 novembre! De nombreuses dégustation se déroulent ce jour là, synonyme de convivialité, de partage... Les premiers servis sont les japonais, grâce au délacage horaire, qui raffolent de ce vin. Plus de la moitié de la production de vin nouveau est dégustée à l'étranger. Il est connu pour être facile à boire, très expressif sur des notes de fruits rouges. Certains vignerons décident d'ajouter des levures qui confèrent des notes de fraise ou de banane... pas très naturel, mais des consommateurs l'aiment comme cela.
Pour avoir l'AOC Beaujolais Primeur ou bien l'AOC Beaujolais-Villages Primeur, il faut bien évidemment suivre les démarches de l'AOC, et le réaliser dans le département du Rhône ou bien de la Saône-et-Loire.
Il n'y a pas que ces appellations qui font du vin rouge et du vin rosé primeur! Vous pourrez en retrouver avec l'AOC Côtes-du-Rhône, l'AOC Anjou, l'AOC Touraine, l'AOC Gaillac, l'AOC Côtes-du-Roussillon... Mais aussi les blancs secs à base de Chardonnay, comme l'AOC Bourgogne, ou bien du Len de L'el, du Mauzac pour l'AOC Gaillac, du Melon de Bourgogne pour l'AOC Muscadet...
- Primeur s'il est embouteillé avant le printemps;
- Nouveau s'il est embouteillé avant la récolte du prochain millésime.
**levures indigènes = levures naturelles présentes sur la pellicule du raisin, nommée la pruine.
Dernière publication du blog
Les boissons sans alcool
Que ce soit par curiosité, hygiène de vie, ou autre, les sans alcool ont désormais une place dans nos rayons. On redécouvre le verre du soir, sous différentes saveurs... Et ça fait du bien. ENFIN des boissons travaillées et pour certaines pas sucrées, qui procurent un plaisir gustatif. Certes, l'alcool donne un certain relief, de la longueur en bouche, puis une pointe d'ivresse. Alors entendons-nous bien: ces boisso...Lire la suite...
REFERENCEMENT SITE
Merci de nous joindre afin de vérifier la disponibilité des produits proposés.
Les prix seront prochainement mis à jour.
Ce site internet n'est pas marchand, et nous ne réalisons pas d'expédition.
HORAIRES ÉTÉ 2024
Mardi: 10h - 13h / 14h30 - 20h
Mercredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h
Jeudi: 10h - 13h / 14h30 - 20h
Vendredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h
Samedi: 9h30 - 13h / 14h30 - 20h
Dimanche: 9h30 - 13h
A très vite chez votre caviste toulousain La Vigneronne!